Pourquoi faire appel à une agence créative pour lancer sa marque sur TikTok en 2022 ? – Agence de Growth Marketing

Lancé en 2017, le réseau social Tiktok a explosé en 2020 grâce au confinement. L’application de vidéos courtes est passée de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2019 à 689 millions en 2021, ce qui représente une augmentation de 38%. En moyenne, les utilisateurs passent 52 minutes par jour sur l’application. L’App Store et Google Play comptabilisent plus de 2 milliards de téléchargements de TikTok et 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Les utilisateurs en raffolent, et il s’agit pour votre marque de ne pas louper le coche !  TikTok est d’ailleurs devenue en 2021 l’app la plus téléchargée au monde !

Pour réussir le lancement de votre marque sur TikTok, un seul mot d’ordre : la créativité. Pour y arriver, faites vous accompagner par une agence créative spécialisée sur ce sujet. Nous vous donnons quelques éléments pour mieux comprendre comment fonctionne ce réseau et des exemples d’opérations créatives à réaliser !

Comment fonctionne l’algorithme TikTok ?

Pour réussir votre lancement sur le réseau social TikTok, il convient de bien analyser et comprendre comment est fait l’algorithme qui va pousser vos vidéos auprès des utilisateurs de la plateforme.

L’algorithme TikTok repose sur 3 principes : 

  • À chaque fois qu’une vidéo est postée, le réseau l’analyse pour comprendre le contexte et le contenu. Le Computer Vision sert à repérer les éléments de la vidéo, la partie audio retranscrite aide à la compréhension de la vidéo et la Meta Data qui intègre le nom, les hashtags ou encore la description donnée à la vidéo.
  • Une fois cette analyse faite, TikTok va pousser la vidéo auprès d’un panel d’utilisateurs pour lui donner un score selon son taux de visionnage, de likes, de  commentaires et de partages. Plus le score sera élevé, plus votre vidéo sera diffusée à une audience large.
  • Le réseau social analyse également la cohérence de votre compte. Pour que votre compte soit bien noté et que vos contenus soient largement diffusés, il est important que les cinq premières vidéos soient dans le même thème. Cela permet à TikTok de proposer votre compte à un public précis susceptible d’être intéressé par ce thème.

TikTok propose également différents formats de publicité puissants destinés aux marques.

La publicité sur TikTok 

Il existe principalement 4 formats de publicités TikTok :

  • Le splash page : vous diffusez une image ou une vidéo dont la durée est comprise entre 3 et 5 secondes, un peu à la manière des stories Instagram. Cette publicité peut rediriger vers votre page ou simplement toucher une audience choisie pour obtenir de la visibilité.
  • Le fanbase booster : ce format est adapté pour entretenir la notoriété de votre marque sur TikTok et le web. Vous diffusez des courtes vidéos avec pour but d’augmenter votre nombre d’abonnés.
  • Le Hashtag challenge : il s’agit de la publicité la plus chère mais aussi celle qui a le plus d’impact. Vous choisissez un hashtag, vous en faites la promotion et cela donne lieu à un challenge pendant 6 jours. Il suffit d’imaginer un challenge original qui donnera envie aux utilisateurs de le réaliser, pour faire augmenter votre notoriété de marque.
  • Le campaign heater, format le plus classique de publicité sur TikTok. Le concept est de réaliser une vidéo avec pour objectif de renvoyer soit vers une page web, soit vers le téléchargement d’une application.

La plateforme de publicité de TikTok permet de cibler en fonction des âges, géolocalisation, langues et centres d’intérêts des utilisateurs.

Côté objectifs, vous pouvez réaliser un achat d’espace avec différents objectifs pour votre entreprise : augmentation du trafic sur votre site, conversion en achat, installation d’une application ou notoriété (appelé “considération” par la plateforme).

Le réseau social TikTok permet donc d’imaginer une campagne créative tout en ayant des objectifs précis et mesurables.

 

Les codes de TikTok

On ne fait pas de publicité sur TikTok ! On fait des … TikTok 🙂

La plateforme vidéo met à disposition des utilisateurs de nombreux outils pour créer facilement des vidéos originales et faire du montage. Filtres, bandes sonores, effets de bruitages ou encore effets visuels, de nombreux formats sont possibles et peuvent être créés en peu de temps. C’est ce qui fait le succès de TikTok.

Pour vous lancer, il convient d’analyser les tendances du moment. Do it yourself, Lipsync ou encore tours de magie… Les tendances sont nombreuses et rapidement détournées pour en créer de nouvelles. Vous pouvez tout à fait imaginer en détourner une pour l’utiliser et faire parler de votre marque.

À bien garder en tête que votre vidéo devra être courte (maximum 15 secondes) si vous voulez avoir une chance d’être poussé par l’algorithme.

En vous promenant sur le réseau social, vous observerez que certains types de montages reviennent souvent. Pensez à comment les exploiter à votre avantage pour votre marque.

De nombreux Tiktokers sont devenus de véritables influenceurs sur la plateforme. N’hésitez pas à associer votre marque avec l’un deux, correspondant à votre positionnement. Imaginez un challenge et missionnez quelques influenceurs pour y participer afin de profiter de leur crédibilité et de leur audience.

Si vous ne parvenez pas à lancer votre propre défi Tiktok, votre stratégie peut être de participer aux défis existants. Cela peut donner une image sympathique à votre marque tout en vous offrant de la visibilité par le hashtag déjà populaire du défi en question. La proximité avec votre public sera renforcée puisque vous entrez dans les codes déjà en place.

 

De même, si votre marque est positionnée sur l’esthétique (décoration, mode, luxe, alimentation…), créez du contenu hypnotique agréable à visionner.

Si vous préférez l’humour, pourquoi ne pas lancer une bande audio, sur laquelle les utilisateurs pourront créer leurs parodies en lip sync (le fait de synchroniser le mouvement des lèvres avec un morceau de musique ou de dialogues de films) ?

Ce sont autant de codes appréciés par les utilisateurs du réseau social, qui donneront à votre marque une dimension de proximité et une image créative.

Pour gagner du temps dans la construction de votre stratégie de marque sur TikTok, faites appel à une agence créative Tiktok spécialisée sur le sujet comme LES CAUSANTES. Aujourd’hui, ce réseau est encore très peu exploité par les marques en France et au Canada, il y a donc beaucoup de niches à exploiter. N’attendez plus pour vous positionner sur le réseau social des jeunes … et des moins jeunes !

Best Cases

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Case Smallable

Facebook Ads
Un ROAS de x67 pour le concept store premium Smallable
A x67 ROAS for the Smallable premium concept store

Le communiqué / The Press Release

L'article / The article

Le Case Facebook / The Facebook Case

Parlez nous de votre projet ! / Talk about your project

Nos agences / Our agencies

Lille

Lyon

Paris

Canada

Belgique

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Audrey Cyganko

Author Audrey Cyganko

Diplômée en communication organisationnelle de l’IAE de Nice, Audrey est une communicante globe-trotteuse, passionnée par la découverte de nouveaux pays et de cultures différentes. Ses expériences l’ont notamment amené en Amérique du Sud et au Royaume-Uni. Spécialisée dans les univers lifestyle, travel et parental, Audrey conseille et accompagne les clients de l’agence sur leur stratégie social media en veillant à respecter leur ADN. Experte en médias sociaux, elle sait adapter les messages à son audience pour engager et fidéliser des communautés. Sa passion pour l’élaboration de stratégies de communication l’a amené à déposer ses valises à l’agence digitale Les Causantes en tant que Consultante Social Media.

More posts by Audrey Cyganko