Nano-influence : le bouche-à-oreille 2.0 – Agence de Growth Marketing

Nous avons déjà parlé sur notre blog du buzz ou encore de l’influence, nul doute que vous soyez déjà en train de devenir de véritables experts en marketing digital !

Mais comme nous voulons toujours vous tenir à la pointe des dernières stratégies digitales, nous allons maintenant vous présenter la nano-influence. Dernière-née des astuces du growth marketer, elle donne à votre stratégie digitale une toute autre dimension, plus intime, plus proche de votre consommateur pour aller à l’essentiel et toucher votre cible là où elle s’y attend le moins et où elle vous entendra le mieux : son propre réseau.

Qu’est-ce que la nano-influence ?

Nouveau vocable à ajouter au lexique de plus en plus fourni du marketing digital et des start-ups, la nano-influence vient bouleverser tout ce que nous pensions alors de la communication digitale. L’influence se joue désormais dans un cercle plus intime loin, très loin des influenceurs aux millions et millions d’abonnés.

Si ces influenceurs sont une voie essentielle à la visibilité sans limite, ils sont toutefois de plus en plus un obstacle à la crédibilité. Comme le dit le dicton, on croit ce que l’on voit, et ce système de publicité via les réseaux sociaux s’est fait prendre à son propre piège. Les influenceurs ont émergé, grâce à cette quête de vérité. Ces « monsieur et madame tout le monde » donnaient leur avis en toute transparence sur tel ou tel produits. Mais quelques partenariats rémunérés plus tard, la confiance de leurs followers s’épuise et les marques doivent alors trouver un nouveau moyen de surprendre leur consommateur et de créer du lien avec eux.

La nano-influence apparait alors comme le bouche-à-oreille 2.0, une sorte de « téléphone arabe » naturel, sans fin, qui s’étend d’un réseau à un autre pour créer autour de la marque un véritable maillon. La communauté prend la forme d’une chaine humaine pour plus d’interactions, d’échanges et de liens entre les consommateurs eux-mêmes et entre les consommateurs et la marque. En effet, les questions fusent d’un interlocuteur à un autre pour susciter la curiosité et l’intérêt. Une nouvelle façon alors d’approcher au plus près les consommateurs.

Séduire est un jeu !

La nano-influence est donc une nouvelle forme de séduction au sein de laquelle vous devez non seulement séduire votre consommateur mais surtout lui donner envie de parler de vous.

Le concept peut être simple, il s’agit par exemple de faire participer les consommateurs à des concours d’influence pour leur faire remporter des cadeaux. Pour remporter les dotations, il faut s’impliquer avec application dans la viralisation des contenus proposés par la marque.

Ou encore de remonter des avis pertinents et des contenus UGC (User Generated Content) qui pourront être mis à profit sur les réseaux sociaux de la marque ou sur son site.

Une façon de demander à ses consommateurs de transmettre le message de la marque sur une multitude de réseaux, là où la marque elle-même ne l’aurait diffusé qu’au sein de sa propre communauté !

La nano-influence, bouche à oreille 2.0, prend parfois un peu plus de temps à mettre en place, mais établit une relation de confiance entre la marque et ses consommateurs car elle se base sur la forte confiance que nous plaçons dans nos relations de niveau 1 : famille, amis, collègues,…

Nous avons tous déjà choisi tel praticien, tel magasin, tel service parce qu’il nous était conseillé par un proche. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose, notre intérêt s’arrête sur les actions et centre d’intérêts de nos amis, parce que c’est justement tout ce qui fait l’essence même des réseaux sociaux : autrui et son influence.

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Le case Smallable

Facebook Ads
Un ROAS de x67 pour le concept store premium Smallable

Le communiqué

L'article

Le Case Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette