Tout comprendre à Google Analytics – Agence de Growth Marketing

Google Analytics est indispensable si vous exploitez un site Web. Il est actuellement utilisé par 84% de tous les sites Web en direct, et plus tôt vous commencez à l’utiliser, mieux c’est. Après tout, il s’intègre parfaitement au reste de G-Suite (qui, pour les propriétaires de sites Web, comprend également la Search Console pour le référencement), et à de nombreux autres outils de marketing et d’analyse.

Cependant, GA n’est pas toujours aussi simple que nous le souhaiterions. Dans ce guide simple de Google Analytics, nous allons vous montrer comment commencer à suivre vos résultats avec GA.

Jetons un coup d’oeil !

Comment démarrer avec Google Analytics ?

Après avoir installé GA sur votre site Web, il est temps de jeter un œil au tableau de bord. À première vue, cela peut paraître compliqué. Il y a beaucoup de boutons là-haut 🙂

Tout d’abord, le bouton Accueil vous amènera toujours à votre tableau de bord. Vous y verrez les données des cinq principales catégories de rapports. Si vous souhaitez filtrer par différentes métriques, cliquez simplement sur le bouton «Personnalisation».

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les 5 principaux rapports:

l En temps réel l Public l Acquisition l Comportement l Conversions 1.

1. Comment utiliser Google Analytics: en temps réel ?

Le temps réel est vraiment l’un des rapports Google Analytics les plus fantaisistes, car il vous montre l’état de votre site en … eh bien, en temps réel.

Le temps réel vous montrera ce qui se passe actuellement sur votre site: l Emplacement (qui visite votre site et où se trouvent-ils?) l Sources de trafic (D’où viennent-ils? Un lien Facebook, une campagne payante, une autre source de trafic?) l Contenu (quelles pages consultent-ils?) Événements (Le visiteur effectue-t-il des actions significatives?) l Conversions (le visiteur effectue-t-il une conversion?)

N’oubliez pas que pour les deux dernières catégories, vous devrez activer le suivi des conversions et des événements. Google Analytics ne sait pas quels événements sont significatifs pour votre site Web. Les événements typiques incluent l’ajout de produits au panier, l’achat, etc. Et si le rapport en temps réel est amusant, il n’est pas vraiment utile pour les débutants.

La catégorie la plus importante de ce rapport est le contenu, car vous verrez les pages avec lesquelles vos visiteurs interagissent le plus.

2. Comment utiliser Google Analytics: audience ?

Le rapport Audience est l’un des rapports les plus précieux de l’ensemble de votre tableau de bord Google Analytics. Pourquoi? Parce qu’il vous montre qui sont vos visiteurs et vos clients.

GA distingue fondamentalement deux types de trafic: les sessions et les utilisateurs. «Utilisateur» est un utilisateur unique – une personne. La «session», en revanche, est enregistrée chaque fois qu’un utilisateur visite votre site Web. Un utilisateur peut avoir des milliers de sessions.

Par exemple, si vous avez 10 utilisateurs avec 20 sessions, cela signifie que chaque utilisateur a visité votre site Web deux fois en moyenne. Cela peut vous aider à déterminer la popularité de votre site et l’engagement de vos utilisateurs.

Dans cet esprit, vous verrez de nombreuses catégories dans le rapport sur l’audience: Dans la catégorie Données démographiques, vous pouvez ventiler votre audience par âge et par sexe. Dans la catégorie Centres d’intérêt, vous pouvez ventiler votre public idéal. Il s’agit d’une fonctionnalité assez avancée que vous ne pourrez utiliser que lorsque vous aurez amassé un échantillon important, et elle est principalement utilisée pour le reciblage (elle peut vous aider à trouver de nouveaux prospects similaires à vos clients actuels). Dans la catégorie Géo, vous verrez d’où viennent vos visiteurs et quelles langues ils parlent. Maintenant, la catégorie Comportement est vraiment intéressante.

Vous pouvez voir combien de nouveaux visiteurs vous recevez par rapport au nombre d’entre eux qui reviennent, à quelle fréquence ils visitent votre site Web et comment ils interagissent. Cependant, GA a un rapport de comportement distinct qui entre plus en détail. Dans l’ensemble, le rapport Audience est incroyablement utile pour comprendre vos visiteurs. Cependant, cela prendra un certain temps avant que vous puissiez l’utiliser pleinement.

Par exemple, la catégorie « Flux d’utilisateurs » vous aidera à comprendre l’ensemble de votre entonnoir marketing, mais vous aurez besoin de milliers d’utilisateurs pour qu’il devienne utile. Pour l’instant, mettons de côté les notions multi-appareils et omnicanaux pour nous concentrer sur les catégories que vous pouvez utiliser pour vous développer dès maintenant.

3. Comment utiliser Google Analytics: acquisition ?

Si vous exécutez différentes campagnes marketing ou testez plusieurs méthodes, le rapport d’acquisition vous fera économiser beaucoup d’argent (et de nerfs).

Le rapport d’acquisition vous montre vos canaux de parrainage les plus performants. Si vous vous demandez: « Est-ce que je génère plus de trafic avec les publicités Facebook ou le référencement? » c’est le bon endroit pour obtenir la réponse. Tout d’abord, vous devez activer le suivi des événements et des conversions. Après cela, vous pourrez voir le succès de chaque chaîne: l Google Ads l Search Console (SEO) l Social l Campagnes

4. Comment utiliser Google Analytics: comportement

Si vous voulez savoir ce que font vos visiteurs sur votre site Web, le rapport de comportement vous montrera tous les détails.

Le contenu du site est une catégorie extrêmement utile. Chaque page de votre site Web a un objectif, et Google Analytics vous montre: l Pages de destination – Les premières pages sur lesquelles les visiteurs arrivent l Pages de sortie – Les pages que les visiteurs quittent l Autres pages

Les pages de sortie affichent les pages qui font rebondir vos visiteurs. Vous souhaiterez les optimiser jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par des pages de remerciement naturelles après le paiement.

Creusez un peu plus, sélectionnez l’option « Chemins d’entrée » et vous verrez les parcours de navigation de vos utilisateurs:

Ainsi, non seulement vous verrez des données généralisées, mais vous tracerez également l’ensemble du trajet. Si vous souhaitez optimiser votre entonnoir, c’est la bonne catégorie! La catégorie Vitesse du site décomposera la vitesse de vos pages (extrêmement important pour le référencement SEO). Vous pouvez voir votre temps de chargement objectif, ainsi que votre temps de chargement pour les utilisateurs. Les deux peuvent varier en fonction des connexions de vos utilisateurs, ainsi que de l’emplacement de vos serveurs. Si vous repérez un problème, accédez simplement à Suggestions et retroussez vos manches! La recherche sur site est utile si vous utilisez la recherche Google sur votre site Web.

Les visiteurs recherchent souvent les mêmes termes? Créez une page et ajoutez-la au menu approprié.

La catégorie Evénements est une des plus importantes. Cependant, assurez-vous d’activer le suivi des événements et des conversions avant de l’utiliser. Il vous montrera tous les événements qui se déroulent sur vos pages. Si vous voulez aller plus loin, accédez à «Flux d’événements» pour acquérir une compréhension complète du comportement des utilisateurs.

Par exemple, vous pouvez filtrer par événements tels que les téléchargements ‘d’aimants à leads’ et voir les pages qui motivent le plus vos visiteurs à s’inscrire. Ensuite, passez à Flux d’événements pour comprendre comment ces pages sont intégrées à l’ensemble du parcours client. Enfin, Publisher vous permet de suivre vos performances AdSense. Ignorez cette catégorie si vous ne diffusez pas d’annonces Google sur votre site Web.

5. Comment utiliser Google Analytics: conversions ?

Le rapport sur les conversions fonctionne à merveille pour les e-commerçants. Les événements et les conversions sont leur pierre angulaire. Après avoir défini vos objectifs (par exemple, pages de confirmation d’inscription, pages post-paiement), Google Analytics surveillera les parcours de vos visiteurs: l La valeur des conversions l Inverser le chemin de l’objectif (Comment les visiteurs sont-ils passés de l’atterrissage sur votre site Web à l’achat de votre produit?) l Visualisation de l’entonnoir (à quoi ressemble l’entonnoir de vente de votre site Web?) l Flux de l’objectif Toutes ces visualisations sont représentées à travers vos pages et le trafic de référence.

En temps voulu, vous pourrez peut-être même comprendre quels canaux attirent les visiteurs avec la valeur de conversion la plus élevée. Les entreprises de commerce électronique obtiennent même des catégories spéciales: l Performance du produit l Performance commerciale l Transactions l Délai d’achat

Par exemple, vous pouvez voir quels produits sont les favoris des clients, combien de temps il leur faut pour prendre la décision d’achat et comprendre la saisonnalité potentielle de vos produits. Si vous utilisez plusieurs chaînes, vous pouvez également consulter la catégorie « Entonnoirs multicanaux ». Il vous montrera comment chaque canal contribue (ou ne contribue pas) aux ventes. C’est une excellente option si votre entonnoir de vente est complexe et que vous avez besoin de plus de 2 canaux pour générer des ventes.

Par exemple, vous pourriez augmenter la notoriété via Google Ads, nourrir les prospects avec le marketing par e-mail et sceller la vente finale avec le reciblage Facebook. Dans ce cas, la catégorie Entonnoirs multicanaux serait extrêmement utile pour réduire les coûts et optimiser.

Êtes-vous prêt à utiliser Google Analytics ?  

Bien que Google Analytics propose de nombreuses fonctionnalités, la majorité des entrepreneurs peuvent très bien utiliser les rapports d’audience et d’acquisition. Et à mesure que vous évoluez, vous trouverez de nombreux détails dans le rapport sur les comportements.

C’est juste une question d’expérimentation. Lancez-vous !

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Kevin Rabier

Author Kevin Rabier

Spécialiste en Traffic management, Kevin conçoit et pilote les stratégies d’acquisition digitale d’un portefeuille de clients. Formuler une réponse adaptée au besoin utilisateur, au marché et aux objectifs de ses clients est le coeur de son métier. Cette approche lui permet de définir un mix leviers adapté à chaque besoin : SEA, Facebook Ads et autres social Ads, Display / RTB, Retargeting, Comparateurs de prix, Affiliation, Emailing… Après avoir répondu à de multiples objectifs business (CA, leads, downloads…) et à des secteurs d’activité variés (B2B, B2C, mode, banque, assurance, jardinerie, sport…), son expertise lui permet d’accompagner nos clients sur toute la chaîne de valeur d’un plan d’acquisition : analyse, stratégie, conception et optimisation, reporting… Après plusieurs années chez Adspring et Altima, il intègre LES CAUSANTES en tant que directeur de l’équipe acquisition en 2017 et CEO Les Causantes Lille.

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